Conférence Saint-Vincent-De-Paul de Rueil-Malmaison

Présentation

Nos Actions

Actualités

Spiritualité

Nous Aider

Contact

Frédéric Ozanam
Sa vie et ses oeuvres

St-Vincent-De-Paul
Sa vie et ses oeuvres

Nos bénévoles
Notre équipe

Nos actions
Visites et Aides ponctuelles

Nos réunions
Réunions mensuelles

Nous Contacter
Nos coordonnées
 
Notre Ville
Sites Web
 
SSVP France & SSVP Internationale
SSVP France
SSVP International
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Prochaine mise à jour du site:
Janvier 2017.
Web-Master
Frédéric Ozanam Frédéric Ozanam est né le 23 avril 1813 à Milan. Il est le cinquième enfant d'une famille de 15 enfants. Son enfance est marquée par la douleur de la disparition de ses 11 frères et soeurs. Frédéric Ozanam est très sensible à la vie et aux douleurs de ses semblables. En 1815, la famille Ozanam rentre en France et s'installe définitivement à Lyon en 1817.
Frédéric Ozanam
(1813-1853)
Frédéric Ozanam est un brillant universitaire français, précurseur de la doctrine sociale de l'Eglise, béatifié par le Pape Jean-Paul II le 22 août 1997, à Paris.
Docteur en droit en 1836, Frédéric Ozanam devient avocat à la Cour royale de Lyon. Passionné par la littérature et l'histoire, Frédéric Ozanam est reçu en 1840 à l'aggrégation et se voit proposer un poste de "professeur suppléant de littérature comparée" à la Sorbonne, métier qu'il a exercé avec passion et rigueur, affirmant sans cesse sa foi au milieu du monde.
Afin d'affirmer son choix de joindre l'action à la parole, et pour démontrer la vitalité de la foi catholique, Frédéric Ozanam a fondé avec ses amis la Conférence de Charité en 1833 pour venir en aide aux personnes souffrantes et en difficulté de la ville de Paris.
La Providence a mis sur le chemin de Frédéric Ozanam la présence de la Soeur de Charité Rosalie, qui avait fait connaître à Frédéric et à ses amis les pauvres de la ville car ils n'en connaissaient pas. Frédéric et ses amis rendaient visite à ces personnes souffrantes tout en apportant une aide matérielle et un soutien moral. La Conférence de Charité devient alors la Société Saint Vincent de Paul.
En 1841, Frédéric se marie avec Amélie Soulacroix. De leur union naîtra "petite Marie" en août 1845. Le couple Ozanam est rayonnant d'amour et le restera jusqu'à la mort de Frédéric Ozanam. Ce fut un couple généreux que l'amour réciproque et le soutien mutuel ont rayonné jusqu'aux pauvres dont ils s'occupaient.
Toute la vie de Frédéric Ozanam, que ce soit familiale, professionnelle et civique, sera tournée vers le profond désir de se mettre au service de la Vérité et d'"enserrer le monde dans un réseau de charité".
Frédéric Ozanam mourra à Marseille, le 8 septembre 1853, à l'âge de 40 ans.
 
La charité excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout. La charité ne passe jamais.
(Lettre de St Paul apôtre aux Corinthiens - Chapitre 13.7-8)

Réseau de Charité(Frédéric Ozanam)

SteMarieSurLeMonde
La Société Saint Vincent de Paul dans le monde
Pour son 180ème anniversaire en 2013, la Société Saint Vincent de Paul (SSVP) compte plus de 40 000 conférences dans le monde dont 1 000 conférences en France.
Quelques chiffres concernant la SSVP:
  • 17 000 bénévoles en France
  • 800 000 bénévoles à l’international
  • 3 000 000 heures de bénévolat par an en France
En 2014:
  • 12,88 millions d’euros ont été consacrés aux actions sur le terrain,
  • 28 000 personnes ont été aidés financièrement,
  • 1000 enfants ont été aidés dans leurs devoirs scolaires.
Sources:
Société Saint-Vincent-de-Paul http://www.ssvp.fr
Confédération internationale de la Société Saint-Vincent-de-Paul http://www.ssvpglobal.org/